Veille As A Service

Illustration Veille As A Service

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Les innovations technologiques sont en train de transformer tous les secteurs d’activités, les industries se retrouvent face à de nouveaux concurrents, plus innovants, avec des business model plus adaptés au monde actuel.

 

La situation que l’on vit aujourd’hui est inédite, véritable révolution pilotée par trois grandes tendances : l’évolution du comportement des consommateurs, le réchauffement climatique et les découvertes technologiques. Cela requiert des entreprises de se réinventer, pour à la fois identifier de nouvelles opportunités mais surtout déceler les nouvelles menaces. Ce besoin d’agilité impacte fortement la manière d’effectuer une veille stratégique.

 

Historiquement, les cellules de veille travaillaient sur un plan défini à l’avance, avec une échelle de temps de l’ordre d’une ou plusieurs années et sur un périmètre bien déterminé, à savoir les activités de l’entreprise. Le tout, en très forte relation avec la stratégie. Elles avaient le temps d’organiser leur plan de veille, d’identifier les sources les plus pertinentes et d’automatiser la collecte d’informations grâce à des plateformes de veille.

 

De nos jours, les cellules d’intelligence font face à une demande croissante de recherche d’informations, plus ponctuelles, souvent sur des thématiques encore jamais étudiées jusqu’à présent. Ces requêtes proviennent des départements métiers qui ont également changés leurs habitudes pour être plus flexible face aux transformations du marché.

 

On voit émerger la notion de « veille as a service », une veille plus réactive, plus agile, capable de fournir en un temps record des informations pertinentes sur n’importe quel sujet.

 

L’arrivée des technologies d’intelligence artificielle et de datavisualisation favorisent ce type de pratique et permet aux cellules d’intelligence de se réinventer et de proposer de nouveaux services jusqu’alors impensables.

 

Imaginez l’un de vos clients vous demandant une analyse hautement stratégique sur une thématique dont vous ignorez tout, et être capable de lui fournir en à peine quelques heures de travail, une synthèse résumant les principales informations clés lui permettant de prendre une décision de manière éclairée.

 

Les cellules de veille capables de fournir des services dans un mode « veille as a service » deviendront clés dans l’entreprise, elles seront capables de répondre à de nouveaux enjeux à très fortes valeurs ajoutées, et ainsi remettre l’humain au cœur de la stratégie.

 

  -Thomas Binant, CEO