MooC – Veille, Dataviz & IA

Mooc Geotrend Archimag et Serda Formation

Geotrend lance son premier MooC le 17 Mars !

Temps de lecture : environ 10 min

 

Dans une ère digitale où les données se multiplient de façon exponentielle, la recherche d’informations pertinentes devient de plus en plus fastidieuse. Comment dans ce contexte peut-on réaliser des recherches ciblées et analyser cette masse désordonnée et complexe de données ? 

pile of files

Vous trouverez des éléments de réponse dans notre  Massive Open Online Course réalisé en partenariat avec Archimag et Serda Formation, intitulé “Veille, Intelligence Artificielle et Datavisualisation” et disponible à partir du 17 mars 2020.

 

Le magazine Archimag, édité par le groupe Serda, a su s’imposer comme une référence dans le secteur de l’intelligence économique grâce à son mensuel et ses guides pratiques qui s’adressent aux professionnels de l’information. Serda Formation, quant à elle, accompagne ces nombreux professionnels à travers des stages de formation inter ou intra entreprises, en coaching ou dans le cadre de parcours dédiés, certification à la clé. 


L’expertise d’Archimag liée aux compétences de Serda Formation à retranscrire l’information de manière simple et compréhensible par tous, va rendre ce MooC indispensable. 

"keep calm and get your mooc" illustrated text

Cette formation vidéo aborde les techniques innovantes utilisées lors de l’analyse et la représentation de données. Une solution basée sur l’Intelligence Artificielle vous sera présentée avec ses avantages dans un second temps. 


Ce cours ouvert à tous les profils se découpe en 3 modules distincts. Le premier vise à identifier les nouveaux enjeux de la veille et montrer en quoi ceux-ci vont impacter les métiers de l’intelligence économique. Le second module est centré sur l’utilisation opérationnelle de l’intelligence artificielle et de la datavisualisation pour réaliser une analyse efficace. Enfin le troisième est dédié à l’intelligence collective et les gains que représentent une mutualisation des recherches au sein de votre entreprise. 


Tout au long de cette courte formation, vous allez suivre la société Eagletech*, leader sur le marché du drone industriel, qui souhaite opérer une stratégie de diversification. Découvrez comment elle a effectué une veille sur les marchés connexes à son domaine. Vous verrez aussi comment elle a su détecter les acteurs clés et identifier des partenaires potentiels qui l’aideront à s’implanter sur ce nouveau marché. Vivez en détail le processus de veille et la prise de décision stratégique de l’entreprise au cours de ces trois étapes. 


*Eagletech est une société fictive 

Chaque module est également agrémenté d’interviews d’experts dans plusieurs domaines, afin de faire le lien entre théorie et pratique. Parmi eux, figurent :



L’intérêt d’une formation sous ce format consiste à aborder les sujets de manière simple et compréhensible par tous, même des néophytes, et ce, afin de rendre les outils d’analyse exploitables par le plus grand nombre. Son grand point fort reste son accessibilité : La formation sera disponible en ligne et donc à tout instant. Cela offre une grande liberté en termes d’organisation pour suivre la formation. 


À travers ce MooC, nous voulons démontrer l’opportunité apportée par l’IA et la datavisualisation pour faire évoluer les métiers de l’intelligence économique et donner plus d’impact aux livrables des veilleurs.


Vous souhaitez suivre ce cours ? N’hésitez pas à vous inscrire :

➡️https://bit.ly/2OPOB5Y