La cartographie retrace notre Histoire

Temps de lecture : environ 5 minutes

Notre Histoire s’écrit à travers des conquêtes de terres, de mers et aujourd’hui de l’espace. Les flux migratoires de nos ancêtres ont construit nos origines et notre évolution. Que retenons-nous collectivement de notre Histoire ? 

Les réponses se trouvent dans une multitude d’écrits de différents langages et de symboles. Pour synthétiser cette connaissance nous retenons le vieil adage : « Un dessin vaut mieux qu’un long discours ».

Matérialiser des informations complexes en un schéma compréhensible par tous 

Si une image vaut 1000 mots, alors quoi de mieux qu’une cartographie pour représenter de manière dynamique les différentes influences dans le savoir ?

La cartographie traverse les âges pour devenir un véritable pilier de nos civilisations. Aussi loin que nous puissions remonter, elle matérialise les connaissances, les croyances et l’environnement des époques. Utilisée comme outil stratégique, la cartographie sert nos militaires en alliant tactique et géographie : appréhender son environnement, connaître ses faiblesses, identifier des opportunités et construire des stratégies.  

 

Aujourd’hui, cette démarche se vérifie d’autant plus que les frontières s’effacent pour laisser un champ infini aux connexions. Les seules frontières qui subsistent sont celles que nous nous fixons. 

Connaître avec précision son environnement est un enjeu fondamental et le temps constitue notre plus grande richesse. Ainsi, comment l’optimiser et adapter nos capacités en sachant que 25 minutes* représentent notre durée maximale de concentration et que nous ne pouvons pas lire, comprendre et analyser l’ensemble des informations traitées en ce temps imparti ? 

Synthétiser et organiser nos connaissances : 

Au fur et à mesure que nous avançons dans notre réflexion, apparaissent de nouveaux axes stratégiques avec des mines d’informations. Afin de les traiter efficacement et d’identifier les belles opportunités, l’utilisation de la cartographie contourne les barrières de la langue et met en lumière ces interconnexions. Ce langage universel, synthétise et organise une vision à 360° de votre écosystème en un coup d’œil.

 Découvrez comment la cartographie révèle les connexions de votre écosystème !  

Disponible le lundi 23  novembre – « La cartographie, vitrine de notre écosystème » 

* Source : études de Francesco Cirillo, la technique du Pomodoro.

Village By CA,

31 Allées Jules Guesde,

31000 I Toulouse

Village By CA,

55 rue de la Boétie,

75008 I Paris

 

contact@geotrend.fr

Newsletter

Inscrivez vous à notre newsletter pour recevoir les dernières actualités Geotrend.

© Copyright 2019. All rights reserved    Privacy Policy